Les pays les moins avancés dans le monde post-COVID, tirer les enseignements de 50 ans d'expériences CNUCED

Organisme de publication : CNUCED

Date de publication : Septembre 2021

Le nombre de PMA a doublé, passant de 25 lors de la création de la catégorie en 1971 à un pic de 52 en 1991. Six pays sont sortis de la catégorie, à savoir le Botswana, Cabo Verde, la Guinée équatoriale, les Maldives, Samoa et Vanuatu, et depuis janvier 2021, les PMA restants sont au nombre de 46.

La pandémie de la COVID-19 a entraîné la pire performance de croissance depuis 30 ans et a inversé les progrès réalisés sur plusieurs dimensions du développement, notamment la pauvreté, l’éducation, la nutrition et la santé.

Le faible taux de vaccination des PMA contre la COVID-19, qui ne concerne que 2% de la population, contre 41% dans les pays développés, érode la résilience déjà faible de ces pays.

Les PMA ne représentaient que 0,13% du commerce mondial total dans les années 2010. Les problèmes de développement des PMA sont restés globalement les mêmes au cours des 50 dernières années, et leur marginalisation dans le commerce international a persisté.

85 % des PMA restent dépendants des produits de base, malgré l’amélioration de la part des produits manufacturés dans leurs exportations, qui est passée d’un peu plus de 20 % en 2011 à 37 % du total des exportations en 2019.

Nous joindre

Direction générale - Cameroun

Akwa, Carrefour Tiff

BP 7768 - Douala

Représentation du Tchad

N’Djaména, 6ème arrondissement, quartier Chagoua

BP 612 - N’Djamena

Contacts

Direction générale

Représentation du Tchad